Notre catalogue de formations

Comptabilité et finances

Ressources Humaines

Juridique et administratif

Communication

Comprendre le fonctionnement de la comptabilité en partie double - #Gérer #Consolider

La gestion financière est une des facettes de la gestion d’une association qui peut vous aider à piloter votre projet associatif. La formation partira de l’expérience des participants qui seront invités à apporter les comptes de leur ASBL.

En savoir plus et s’inscrire >

Construire le budget de votre ASBL - #Créer #Gérer

Le budget, bien plus qu’une obligation légale est un outil précieux pour la gestion de votre ASBL. A partir de la stratégie de votre ASBL et de la manière dont elle va mettre en œuvre ses relations avec les parties prenantes : usagers, assemblée générale, conseil d’administration, pouvoirs publics,volontaires, donateurs,.. 

La formation partira des outils développés par les participants qui seront invités à apporter les outils budgétaires qu’ils utilisent.

En savoir plus et s’inscrire >

Entreprendre une recherche de financements efficace - #Créer #Gérer

Tour d’horizon des pistes de financements et stratégie de communication.

L’objectif de cette formation est de présenter les différentes sources de financements possibles et de mettre à disposition des participants les outils nécessaires à la promotion de votre projet. Vous acquerrez les clés pour rédiger une demande de subsides et répondre à un appel à projet. 

En savoir plus et s’inscrire >

Établir la comptabilité simplifiée de votre ASBL - #Gérer

En-dessous d’une certaine taille, les ASBL peuvent tenir une comptabilité dite « simplifiée » et déposer leurs comptes au greffe du tribunal de l’entreprise plutôt qu’à la Banque nationale de Belgique (BNB).

 A l’issue de cette formation, vous serez capable de préparer sous format Excel tous les documents nécessaires à l’approbation annuelle des comptes, leur dépôt au greffe du Tribunal de l’entreprise et la préparation de la déclaration à l’impôt des personnes morales (IPM).

En savoir plus et s’inscrire >

La TVA applicable aux ASBL - #Gérer

Cette formation a pour objectif de comprendre les bases de la tva applicable aux ASBL, de connaitre les formalités administratives comme les différents formulaires TVA, les listings clients. Elle vous permettra de savoir quels sont les impacts directs et indirects qui y sont liés, notamment au niveau de votre comptabilité.

En savoir plus et s’inscrire >

Être responsable d'une association ou d'un service - #Gérer #Consolider

Nombreux sont les professionnels qui se retrouvent à la tête de structures ou de services sans y avoir été préparés. Assurer la direction d’une équipe sans avoir eu les codes au niveau de la gestion administrative, financière ou de ressources humaines n’est pas aisé. La formation se veut interactive et basée sur l’expérience (succès et difficultés) des participants. Elle donne des outils de gestion d’équipe et dresse les compétences attendues du coordinateur.

En savoir plus et s’inscrire >

La réglementation du travail appliquée à votre ASBL - #Gérer

La règlementation du travail est une matière vaste et évolutive, mais dont la connaissance et la mise en œuvre sont obligatoires pour toute ASBL qui engage des travailleurs. Le règlement de travail est un outil central de la règlementation du travail au sein de toute structure. Bien rédigé et avec de bonnes clés, il devient un outil de clarté et un gage de bonnes relations professionnelles entre travailleurs et employeur.

En savoir plus et s’inscrire >

Gérer les contrats de travail au sein de votre ASBL - #Gérer

Votre projet est porté par des personnes qui y consacrent du temps, des compétences et de l’énergie. Inévitablement, se pose la question de la manière dont votre association et ces personnes entendent structurer juridiquement cette relation : contrat de travail ! Comment le rédiger, quelles sont les différentes formes de contrats (à durée indéterminée, déterminée, de remplacement…) et quelles sont les obligations pour l’employeur et le travailleur.

En savoir plus et s’inscrire >

La régulation d'équipe : gérer les processus relationnels - #Gérer #Consolider

Etablir des relations de travail de qualité ne repose pas que sur la bonne volonté des uns et des autres mais sur des fonctionnements individuels et collectifs que des dispositifs particuliers favorisent. Cette formation propose de les découvrir ainsi que les modèles qui les expliquent.

En savoir plus et s’inscrire >

La gestion d’équipe : Diriger et motiver ses équipes - #Gérer #Consolider

Nos associations sont composées de personnes aux personnalités diverses et variées qu’il faut pouvoir coordonner pour mener à bien les activités de la structure. Il est, dès lors, important d’optimaliser sa gestion d’équipe.

En savoir plus et s’inscrire >

ASBL : Fonctionnement et obligations - #Créer

Vous souhaitez créer une ASBL pour mettre en place un projet qui vous tient à cœur ? ideji organise une séance de deux heures à l’attention des porteurs de projets. Nous vous expliquons le fonctionnement de base et les obligations liées à une association.

En savoir plus et s’inscrire >

Être membre ou administrateur au sein de votre ASBL - #Gérer #Consolider

Peu de gens occupant les fonctions de membre, d’administrateur ou de délégué à la gestion journalière connaissent l’étendue réelle des responsabilités qui leur incombent. 

Tous sont tenus à plusieurs obligations légales, dont celle d’agir dans l’intérêt de la personne morale avec prudence et diligence. La responsabilité peut même résulter de leur inaction…

Une formation à suivre absolument et à mettre directement en application !

En savoir plus et s’inscrire >

La nouvelle loi des ASBL - #Gérer

Vous vous demandez ce que vous devez faire depuis l’entrée des ASBL dans le Code des Entreprises et des Associations? ideji vous accompagne en organisant une formation. Nous vous expliquons les changements administratifs et juridiques ainsi que les implications comptables et fiscales. Quand devez-vous modifier vos statuts ? Comment les modifier ? Qu’est-ce que cela change dans la vie de votre ASBL ? Autant de questions et bien d’autres qui trouveront leurs réponses lors de cette formation.

En savoir plus et s’inscrire >

Les statuts de votre ASBL - #Créer #Gérer

Après la définition et l’étude de faisabilité de votre projet, la rédaction des statuts est l’une des premières étapes de la création d’une ASBL. Les statuts, véritable outil de fonctionnement, doivent être suffisamment clairs pour vous permettre de comprendre comment elle doit fonctionner mais aussi répondre à ses obligations annuelles.

En savoir plus et s’inscrire >

Maîtriser le fonctionnement de votre ASBL - #Gérer #Consolider

Passer de la théorie à la pratique, tel est l’objectif de cette formation qui aborde les questions de la vie d’une l’ASBL via l’étude de ses deux principaux organes de gestion : le conseil d’administration (CA) et l’assemblée générale (AG). 

Pouvoirs, procédures, modes de convocation, quorums, votes, procès-verbaux, publications, seront abordés en une journée pour aller au bout des choses.

En savoir plus et s’inscrire >

Intégrez la protection des données au cœur de votre vie associative - #Gérer

Cette formation a pour objet l’intégration de la protection des données au cœur de votre métier. Elle vous permettra de vous familiariser avec le langage spécifique de la protection des données.

Vous vous demandez ce que vous devez faire depuis la loi du 25 mars 2018 qui introduit un nouveau règlement de protection des données et vous vous sentez perdu ? Découvrez notre formation !

En savoir plus et s’inscrire >

Comprendre les marchés publics #Créer #Gérer

La plupart des chargés de projets travaillant au sein de structures associatives se retrouvent tantôt à devoirs répondre à des appels d’offres dans le cadre d’un marché publics ou en prévoir une mise en concurrence. Or la réglementation des marchés publics a la réputation d’être lourde, longue et complexe et de ce fait, décourage souvent les personnes qui y sont confrontées.

En savoir plus et s’inscrire >

Gérer la communication de votre ASBL sur les réseaux sociaux - #Consolider

Outils, applications, réseaux et programmes se multiplient sur cette toile virtuelle… Vous vous demandez comment les utiliser de manière efficace ? Comment communiquer via tous ces canaux ? Cette formation a pour but de proposer un panorama des outils web et des réseaux sociaux, d’établir sa stratégie en fonction des besoins et des moyens, de choisir ses canaux de communication.

En savoir plus et s’inscrire >

Préparer et concevoir le site internet de votre ASBL - #Consolider

Vous avez décidé de créer votre site internet et ainsiassurer votre présence sur le web ? Mais avant de passer à la réalisation avec le programme Joomla !, il est essentiel de consacrer le temps nécessaire à sa conception. Quel contenu voulez-vous faire passer ?

Cette formation de deux journées qui va vous permettre de maîtriser la toute dernière version Joomla!. Les séances se veulent pratique, c’est en direct que chacun pourra, étape par étape, créer son site.

Aucune connaissance préalable de Joomla! n’est requise.

En savoir plus et s’inscrire >

Gérer efficacement les projets de votre organisme - #Consolider

Vous êtes amené à réaliser des projets ? Quel que soit le domaine, il est important d’acquérir des outils et des conseils qui vous permettront de mener à bien vos projets. Tel est l’objectif de cette formation de deux journées. 

En savoir plus et s’inscrire >

IA - L’intelligence artificielle : Comment l’utiliser dans mon ASBL ?

Vous entendez parler de l’IA dans les actualités, mais vous ne savez pas ce que c’est, ni comment l’appliquer au sein de votre ASBL. Vous avez certaines peurs face à cette nouvelle technologie.
Notre formateur vous donnera les clés pour mieux appréhender ce nouveau concept.

En savoir plus et s’inscrire >