Notre catalogue de formations
Comptabilité et finances
Ressources Humaines
Juridique et administratif
Communication
Comprendre le fonctionnement de la comptabilité en partie double - #Gérer #Consolider
La gestion financière est une des facettes de la gestion d’une association qui peut vous aider à piloter votre projet associatif. La formation partira de l’expérience des participants qui seront invités à apporter les comptes de leur ASBL.
Construire le budget de votre ASBL - #Créer #Gérer
Le budget, bien plus qu’une obligation légale est un outil précieux pour la gestion de votre ASBL. A partir de la stratégie de votre ASBL et de la manière dont elle va mettre en œuvre ses relations avec les parties prenantes : usagers, assemblée générale, conseil d’administration, pouvoirs publics,volontaires, donateurs,..
La formation partira des outils développés par les participants qui seront invités à apporter les outils budgétaires qu’ils utilisent.
Entreprendre une recherche de financements efficace - #Créer #Gérer
Tour d’horizon des pistes de financements et stratégie de communication.
L’objectif de cette formation est de présenter les différentes sources de financements possibles et de mettre à disposition des participants les outils nécessaires à la promotion de votre projet. Vous acquerrez les clés pour rédiger une demande de subsides et répondre à un appel à projet.
Établir la comptabilité simplifiée de votre ASBL - #Gérer
En-dessous d’une certaine taille, les ASBL peuvent tenir une comptabilité dite « simplifiée » et déposer leurs comptes au greffe du tribunal de l’entreprise plutôt qu’à la Banque nationale de Belgique (BNB).
A l’issue de cette formation, vous serez capable de préparer sous format Excel tous les documents nécessaires à l’approbation annuelle des comptes, leur dépôt au greffe du Tribunal de l’entreprise et la préparation de la déclaration à l’impôt des personnes morales (IPM).
La TVA applicable aux ASBL - #Gérer
Cette formation a pour objectif de comprendre les bases de la tva applicable aux ASBL, de connaitre les formalités administratives comme les différents formulaires TVA, les listings clients. Elle vous permettra de savoir quels sont les impacts directs et indirects qui y sont liés, notamment au niveau de votre comptabilité.
Être responsable d'une association ou d'un service - #Gérer #Consolider
Nombreux sont les professionnels qui se retrouvent à la tête de structures ou de services sans y avoir été préparés. Assurer la direction d’une équipe sans avoir eu les codes au niveau de la gestion administrative, financière ou de ressources humaines n’est pas aisé. La formation se veut interactive et basée sur l’expérience (succès et difficultés) des participants. Elle donne des outils de gestion d’équipe et dresse les compétences attendues du coordinateur.
La réglementation du travail appliquée à votre ASBL - #Gérer
La règlementation du travail est une matière vaste et évolutive, mais dont la connaissance et la mise en œuvre sont obligatoires pour toute ASBL qui engage des travailleurs. Le règlement de travail est un outil central de la règlementation du travail au sein de toute structure. Bien rédigé et avec de bonnes clés, il devient un outil de clarté et un gage de bonnes relations professionnelles entre travailleurs et employeur.
Gérer les contrats de travail au sein de votre ASBL - #Gérer
Votre projet est porté par des personnes qui y consacrent du temps, des compétences et de l’énergie. Inévitablement, se pose la question de la manière dont votre association et ces personnes entendent structurer juridiquement cette relation : contrat de travail ! Comment le rédiger, quelles sont les différentes formes de contrats (à durée indéterminée, déterminée, de remplacement…) et quelles sont les obligations pour l’employeur et le travailleur.
La régulation d'équipe : gérer les processus relationnels - #Gérer #Consolider
Etablir des relations de travail de qualité ne repose pas que sur la bonne volonté des uns et des autres mais sur des fonctionnements individuels et collectifs que des dispositifs particuliers favorisent. Cette formation propose de les découvrir ainsi que les modèles qui les expliquent.
La gestion d’équipe : Diriger et motiver ses équipes - #Gérer #Consolider
Nos associations sont composées de personnes aux personnalités diverses et variées qu’il faut pouvoir coordonner pour mener à bien les activités de la structure. Il est, dès lors, important d’optimaliser sa gestion d’équipe.
ASBL : Fonctionnement et obligations - #Créer
Vous souhaitez créer une ASBL pour mettre en place un projet qui vous tient à cœur ? ideji organise une séance de deux heures à l’attention des porteurs de projets. Nous vous expliquons le fonctionnement de base et les obligations liées à une association.
Être membre ou administrateur au sein de votre ASBL - #Gérer #Consolider
Peu de gens occupant les fonctions de membre, d’administrateur ou de délégué à la gestion journalière connaissent l’étendue réelle des responsabilités qui leur incombent.
Tous sont tenus à plusieurs obligations légales, dont celle d’agir dans l’intérêt de la personne morale avec prudence et diligence. La responsabilité peut même résulter de leur inaction…
Une formation à suivre absolument et à mettre directement en application !
La nouvelle loi des ASBL - #Gérer
Vous vous demandez ce que vous devez faire depuis l’entrée des ASBL dans le Code des Entreprises et des Associations? ideji vous accompagne en organisant une formation. Nous vous expliquons les changements administratifs et juridiques ainsi que les implications comptables et fiscales. Quand devez-vous modifier vos statuts ? Comment les modifier ? Qu’est-ce que cela change dans la vie de votre ASBL ? Autant de questions et bien d’autres qui trouveront leurs réponses lors de cette formation.
Les statuts de votre ASBL - #Créer #Gérer
Après la définition et l’étude de faisabilité de votre projet, la rédaction des statuts est l’une des premières étapes de la création d’une ASBL. Les statuts, véritable outil de fonctionnement, doivent être suffisamment clairs pour vous permettre de comprendre comment elle doit fonctionner mais aussi répondre à ses obligations annuelles.
Maîtriser le fonctionnement de votre ASBL - #Gérer #Consolider
Passer de la théorie à la pratique, tel est l’objectif de cette formation qui aborde les questions de la vie d’une l’ASBL via l’étude de ses deux principaux organes de gestion : le conseil d’administration (CA) et l’assemblée générale (AG).
Pouvoirs, procédures, modes de convocation, quorums, votes, procès-verbaux, publications, seront abordés en une journée pour aller au bout des choses.
Intégrez la protection des données au cœur de votre vie associative - #Gérer
Cette formation a pour objet l’intégration de la protection des données au cœur de votre métier. Elle vous permettra de vous familiariser avec le langage spécifique de la protection des données.
Vous vous demandez ce que vous devez faire depuis la loi du 25 mars 2018 qui introduit un nouveau règlement de protection des données et vous vous sentez perdu ? Découvrez notre formation !
Communiquer efficacement sur Internet - #Consolider
Outils, applications, réseaux et programmes se multiplient sur cette toile virtuelle… Vous vous demandez comment les utiliser de manière efficace ? Comment communiquer via tous ces canaux ? Cette formation a pour but de proposer un panorama des outils web et des réseaux sociaux, d’établir sa stratégie en fonction des besoins et des moyens, de choisir ses canaux de communication.
Préparer et concevoir le site internet de votre ASBL - #Consolider
Vous avez décidé de créer votre site internet et ainsiassurer votre présence sur le web ? Mais avant de passer à la réalisation avec le programme Joomla !, il est essentiel de consacrer le temps nécessaire à sa conception. Quel contenu voulez-vous faire passer ?
Cette formation de deux journées qui va vous permettre de maîtriser la toute dernière version Joomla!. Les séances se veulent pratique, c’est en direct que chacun pourra, étape par étape, créer son site.
Aucune connaissance préalable de Joomla! n’est requise.
Gérer efficacement les projets de votre organisme - #Consolider
Vous êtes amené à réaliser des projets ? Quel que soit le domaine, il est important d’acquérir des outils et des conseils qui vous permettront de mener à bien vos projets. Tel est l’objectif de cette formation de deux journées.