Intégrez la protection des données au cœur de votre vie associative
Vous vous demandez ce que vous devez faire depuis la loi du 30 juillet 2018 qui introduit un nouveau règlement de protection des données et vous vous sentez perdu ?
Notre formatrice vous donnera les clés pour mieux appréhender cette matière complexe par un rappel des notions essentielles le premier jour et par deux ateliers pratiques le 2ᵉ jour.
Programme :
La première journée permet de démystifier, concevoir, appliquer et progresser.
- Vous allez d’abord y découvrir les notions du RGPD, les enjeux ainsi que les avantages à travailler en conformité.
- Vous allez ensuite découvrir comment réaliser un état des lieux et comment planifier votre mise en application.
- Vous pourrez gérer vos relations avec les autres auteurs en cas de demande
d’exercice de droit, fuite de données ou l’élaboration d’un nouveau projet. - Vous allez enfin progresser et élaborer une stratégie d’amélioration continue et durable selon l’évolution de vos ressources et de vos besoins.
La seconde journée permet d’intégrer les concepts théoriques par leurs articulations et concrétisation dans votre quotidien, via des exercices pratiques.
Avec comme fil rouge la réalisation d’une analyse d’impact, vous serez notamment amené à réfléchir aux différents éléments nécessaires à une utilisation de données répondant à vos objectifs professionnels tout en protégeant la vie privée des personnes dont vous souhaitez utiliser les données : Base légale, durée de conservation, cycle de vie de la donnée (collecte, conservation, destruction), mesures de sécurité, etc. Ces éléments pourront être recyclés pour rédiger une notice d’information en lien avec cette utilisation de données et compléter votre registre d’activité de traitement.
Vous aurez également l’occasion de créer votre propre check liste pour sélectionner des outils et prestataires qui vous permettent de répondre à vos obligations RGPD.
Infos pratiques
Quand ?
- Deux journées de 9h30 à 16h :
- 18 mars et 1er avril 2025
- 18 novembre et 2 décembre 2025