Établir la comptabilité simplifiée de votre ASBL
Outils comptables d’une petite ASBL
En-dessous d’une certaine taille, les ASBL peuvent tenir une comptabilité dite « simplifiée » et déposer leurs comptes au greffe du tribunal de l’entreprise plutôt qu’à la Banque nationale de Belgique (BNB). Cette comptabilité simplifiée est basée sur les mouvements de banque et prend la forme d’une comptabilité de liquidités et d’un état du patrimoine à déposer au greffe du tribunal de l’entreprise. A l’issue de cette formation, vous serez capable de préparer sous format Excel tous les documents nécessaires à l’approbation annuelle des comptes, leur dépôt au greffe du Tribunal de l’entreprise et la préparation de la déclaration à l’impôt des personnes morales (IPM).
- Maîtriser un logiciel tableur afin d’établir les comptes « recettes et dépenses » d’une petite ASBL
- Créer un tableau d’amortissement d’un bien
- Établir une comptabilité des liquidités (entrées et sorties)
- Établir un état des dépenses et des recettes ainsi qu’un état du patrimoine
- Remplir les documents à envoyer au greffe du tribunal de l’entreprise et aux impôts
Cette formation s’adresse uniquement aux petites ASBL, c’est-à-dire celles qui ne remplissent pas simultanément au moins deux des trois critères suivants :
- Moyenne annuelle du nombre de travailleurs occupés (en équivalents temps plein) : 5
- Total annuel des recettes, autres qu’exceptionnelles (hors TVA) : 334 500 euros
- Total du bilan : 1 337 000 euros
Infos pratiques
Dates
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- Une journée :
- 20 mai 2025
- 7 novembre 2025
- Une journée :
Heure
Prix
PAF : 125€. Tarif réduit*: 115€